• DOMINGUEZ Lisa

    Thème : Représentations et Réalités.
    Couplage disciplinaire : histoire et français
    Problématique : Pourquoi recourir à l'humour pour rendre compte de faits graves tels que la Seconde Guerre Mondiale ? 

     

    Comme pour toutes les classes de 1er, nous devons faire un TPE. Pour les 1L, trois thèmes étaient imposés :

    « Héros et personnages », « Représentations et réalités » et « Lumière, lumières ». Notre travail devait à la fois mêler le français et l'histoire.

    Juliette, Solène et moi avons décidés de nous mettre ensemble car nous sommes de bonnes amies, et nous possédons des centres d'intérêts communs.

     

    Raisons du choix du sujet et de la production :

     

                Etant toutes les trois intéressés par le dessins et les bandes dessinées, nous avions d'abord choisi le thème « Héros et Personnages » . Nous pensions parler de la bande dessiné pendant et après la seconde guerre mondiale. Pour cela, nous avions choisis comme supports de travail Captain America (bande dessinée pendant la guerre) et Maus (bande dessinée d'après-guerre). Cependant les deux œuvres n'avaient pas beaucoup de rapports entre elles et nos problématiques choisis étaient trop vagues. Nous avons finalement décidé de changer de problématique en « Est-ce que tourner en dérision des faits graves tels que la Seconde Guerre Mondiale pose un problème d’éthique ? » . Nous avons également changé de thème. Nous avons pris « représentations et réalité » à la place. Nous avons aussi changé de supports: nous avons pris Le Dictateur de Charlie Chaplin, La Vie est Belle de Roberto Benigni, le manga Hetalia et la nouvelle Les Fourmis de Boris Vian.

                Cependant nous étions totalement bloqués. Nous n'arrivions pas à faire un lien entre nos documents et notre problématique. De plus, le mot « éthique » nous posait beaucoup de problèmes. Après beaucoup de séances, nous avons finalement décidés de changer a nouveau la problématique en « Pourquoi recourir à humour pour rendre compte de faits graves tels que la Seconde Guerre Mondiale ? ». Nous avions finalement réussi a trouver notre bonne problématique, mais nous étions à présent très en retards.... Nous avons du travailler énormément à la maison pour rattraper notre retard. Nous avons également décidé d'enlevé Hetalia dans nos supports.

                Pour ce qui est de la bibliographie, Nous avons beaucoup chercher sur internet. Nous avons essayés de prendre les meilleurs sites, quitte à les comparés entre eux. Nous avons également regardés les films tels que Le Dictateur et La vie est belle. Nous avons également fait de notre mieux pour analyser nos œuvres choisies par nous-même.

                Pour ce qui est de la raison de notre choix pour un site, c'est Juliette qui a eu cette idée. Elle trouvait que c’est un support très interactif, simple à manier et  plus agréable et original  qu’un simple dossier. Solène et moi étions totalement d'accord et nous avons donc opté pour un blog internet.

                Notre objectif dans ce T.P.E. est de montrer si nous pouvons rire de faits graves, comme la seconde guerre mondiale.

     

     

    Mon rôle dans le TPE

     

                Mon rôle ne fut pas aussi important que celui de Juliette, mais j'ai fait de mon mieux pour m'investir dans ce projet. Lorsque nous avons commencé à travailler dessus, j'ai tout de suite proposé comme document le manga Hetalia, qui est un manga satirique parodiant les pays du monde et parle notamment des guerres mondiales. La seconde guerre mondiale étant notre sujet principal, je trouvais ce support parfait. J'ai cherchés pas mal de scans parlant de la seconde guerre mondiale. Nous l'avons gardé pendant longtemps mais au final, nous avons décidés de l'enlever de nos supports car il était très difficile de travaillé dessus, et la seconde guerre mondiale n'est pas le sujet principal du manga. J'ai donc proposé d'en parlé un peu à l'oral dans la conclusion.

    L'idée des cartoons pendant la seconde guerre mondiale est également mon idée. A la base, je faisais des recherches sur les caricatures de l'époque, et je suis tombé par hasard sur une image de Donald Duck déguisé en Hitler. Je me suis donc renseignés sur cette image et j'ai finalement trouvé qu'elle provenait d'un épisode de Disney qui date de 1943. J'ai donc regarder cet épisode et j'ai pensé qu'il serait bon de parler des cartoons de l'époque.

    J'ai vraiment essayé de m'investir le plus possible dans ce travail. De plus, le sujet choisi m'intéresse beaucoup, car je suis une personne capable de rire de (presque) tout, et je fais souvent des blagues de très mauvais gouts et parle de sujets graves tout en rigolant, ce qui n'est pas du goût de tout le monde... Ce sujet m'a donc beaucoup motivé.

     

                J'ai appris et découvert pas mal de choses grâce aux T.P.E. Tout d'abord, j'ai eu l'occasion de voir pour la première fois Le Dictateur et La vie est belle, que j'ai adoré. Pour le français, cela nous à permit d'améliorer notre analyse de l'œuvre et d'approfondir nos connaissances sur les différents comiques. Pour l' Histoire, nous avons appris à retrouver le contexte historique d’une œuvre ainsi que de rechercher de nombreuses informations sur le passé de l’œuvre.

    Nous avons pu également nous rendre compte que notre sujet se rapproche de la philosophie. On peut dire que le T.P.E. nous à un peu entrainé pour la terminale..