• POIRIER Solène

    Problématique : Pourquoi recourir à l'humour pour rendre compte de faits graves tels que la Seconde Guerre Mondiale ?

    En tant qu'élève de Première Littéraire au lycée Sévigné, j'ai été exposée aux Travaux Personnels Encadrés : les TPE. C'est un travail important, à la fois dans nos recherches, mais aussi dans nos résultats de fins d'années pour le baccalauréat. J'ai donc choisi de travailler avec mes deux amies : Juliette ROLLOT et Lisa DOMINGUEZ, car nous avons des passions communes telles que le dessin par exemple, et que travailler avec de bonnes amies est forcément agréable.

    Les deux matières qui nous étaient données pour le sujet de notre TPE étaient le français et l'histoire. Notre choix de problématique a donc tourné autour de ces deux matières. Les six thèmes donnés suivant sont ceux proposés pour un choix essentiel du TPE, donc le sujet :
    Ethique et responsabilité / Santé et bien-être / individuel et collectif / Héros et personnages / Représentations et réalités / Lumières, lumières.
    Nous nous sommes tout d'abord intéressées à « Héros et personnages » mais ensuite, nous avons rapidement changé pour « Représentations et réalités ». Le premier thème nous avait inspiré la problématique suivante : Comment l'histoire de la guerre mondiale est-elle retranscrite au travers de la BD dans le monde et jusqu'à nos jours ? Nous parlions de la bande dessinées car moi et mes amies sommes intéressées par le domaine des arts. Mais il s'est avéré que le thème nous posait des difficultés que nous avons écartées en changeant de sujet.
    Revenons donc au deuxième thème choisit, nous nous sommes posées des questions à partir de ce sujet, en grande partie sur les guerres mondiales au départ. Nous voulions quelque chose de fictif et de réaliste, donc, pourquoi pas le rire sur des faits graves comme les guerres mondiales ? Voici quelques unes des questions que nous nous sommes posées  :
    - La guerre peut-elle être drôle ?
    - Est-on autorisé à rire de la guerre ?
    - Le rire peut-il être une forme d'évasion ?
    - Le rire peut-il montrer une souffrance ?
    Grâce à ces questions, nous en sommes venues à trouver notre première problématique :
    Est ce que tourner en dérision des faits graves comme les guerres mondiales pose un problème d'éthique ?
    Nous avons choisis les supports suivant pour accompagner notre problématique :
    Le Dictateur de Charlie Chaplin,
    La vie est belle de Roberto Benigni,
    Les fourmis de Boris Vian,
    Et le manga Hetalia de Hidekaz Himaruya.
    Nous nous somme réparti le travail de la façon suivante : Je me suis occupée des recherches sur La vie est belle, Juliette sur Les fourmis et Lisa sur Le Dictateur. Les recherches sur le manga Hetalia paraissaient compliquées, c'est à la base Lisa qui s'en ai occupée mais notre TPE a connu des difficultés qui nous ont finalement fait prendre un autre chemin...

    Le retard, était la principale raison de notre difficulté à travailler ! Nous avons donc pris pas mal de retard avant de commencer à travailler et avancer sérieusement.
    Les recherches étaient parfois compliquées... Juliette a eu du mal à trouver des informations sur l’œuvre de Boris Vian, et Hetalia nous posait le même problème.
    Et pour finir, notre plan ne collait pas avec notre problématique. Faute de temps, nous avons été obligées de changer notre problématique pour adapter le travail effectué. Nous en sommes donc venues à ceci :
    « Pourquoi recourir à l'humour pour rendre compte de faits graves tels que la Seconde Guerre Mondiale ? » est devenue notre problématique définitive. Nous avons supprimé Hetalia de la liste des supports, et finalement tout était rentré dans l'ordre. Notre travail a donc pu continuer normalement.

    Mon travail était donc de rédiger et rassembler des informations sur le film La vie est belle de Roberto Benigni. J'ai pu visionner le film pour la deuxième fois, étant une œuvre magnifique qui me plaît beaucoup, l'étudier a été plaisant pour moi. Les recherches concernant cette œuvre est donc mon travail, j'ai fait de mon mieux pour l'accomplir. J'ai fait aussi quelques recherches sur des images de propagande au cour du TPE mais nous avons décidé de retirer ce travail, de peur d'un risque de hors sujet.

    Je trouve que le TPE est un travail intéressant, plutôt ardu et long, mais tout aussi enrichissant. C'est une bonne préparation pour la terminale et les années d'études, sachant qu'il y a une grande partie d'autonomie. Une touche de stress au niveau du temps et du retard pris, mais un moyen d'anticipation et de préparation entraîné grâce à ce travail. Le TPE a aussi enrichit mes connaissances en Histoire : sur la découverte et analyse d’œuvres connues, et en Français : comme les procédures et méthodes de travail. C'était vraiment un expérience plaisante.